ACTUALITÉS

Chambre 2 au théâtre

Adaptée du roman de Julie Bonnie par Catherine Vrignaud Cohen, Chambre 2 se joue les 12 et 13 novembre 2020 au Théâtre de Sartrouville et à partir du 19 novembre au Théâtre La Reine Blanche (Paris). Cette pièce chorégraphiée met en scène une auxiliaire de puériculture dans un service de maternité. Ancienne danseuse nue, elle soigne les corps et les âmes des jeunes mamans… Un “seule en scène” sur la féminité et la résilience.

… réserver à Sartrouville

… réserver à Paris

 

Les mille romans de Philippe Blasband

Écrivain, scénariste et réalisateur, Philippe Blasband s’est lancé le défi de publier sur sa page Facebook « mille romans d’une seule phrase » assortis d’un nom d’auteur et d’une couverture imaginaires. Mission accomplie en quelques mois, jusqu’au coup de théâtre final…

#milleromansunephrase

Retour de la Madone des Sleepings

Après une période de mise en veille, les trains de nuit reprennent du service en France. C’est l’occasion de découvrir La Madone des sleepings de Maurice Dekobra. Ce roman culte a connu un immense succès lors de sa sortie en 1926, avant d’être adapté deux fois au cinéma. Lady D., son héroïne, hante les wagons-couchettes des trains internationaux…

Emmerdeuse un jour…

Elle emmerde le public depuis mai 2017… et ce n’est pas fini ! L’Emmerdante, comédie de Meaghan Dendraël et Jean-Christophe Barc, tourne toujours avec de nouvelles dates à Versailles, Biarritz, et jusqu’en Suisse…

« Masqué mais pas exprès »

L’Ourson, premier court-métrage « masqué mais pas exprès » réalisé par le très prolifique Jean-Christophe Barc, sera bientôt sur les écrans ! Une comédie à deux personnages dans la lignée de Bertrand Blier.

… voir la bande-annonce

Les Émotifs Anonymes à Bruxelles

Les Émotifs Anonymes, pièce écrite par Philippe Blasband et Jean-Pierre Améris, monte sur les planches du Théâtre Le Public de Bruxelles jusqu’au 31 octobre 2020. Portée à l’écran en 2010, cette comédie connaît depuis sa création un joli succès international, y compris dans les pays anglo-saxons qui en ont fait une comédie musicale !

… voir la bande annonce

… réserver les places

Laetitia, la mini-série événement de France2

France2 diffusera Laetitia à partir du 21 septembre 2020. Réalisée par Jean-Xavier Lestrade, la série a été présentée cette année au Festival de Sundance. Elle s’inspire d’un fait divers : la disparition de la jeune Laetitia Perrais à Pornic, en 2011. Le corps n’a jamais été retrouvé, mais le coupable a été condamné à perpétuité… Les six épisodes de 45 minutes seront diffusés en deux fois sur France2 et disponibles dès le 18 septembre sur www.francetv.fr.

La Journée de la Femme sur les planches

La Journée de la Femme repart en tournée ! Fini le confinement, la comédie signée Jean-Christophe Barc remonte sur les planches. Le pitch : à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, trois amis décident de mitonner un dîner aux petits oignons pour célébrer leurs épouses. Un spectacle hilarant sur la tolérance, l’amitié et… la veulerie des hommes.

… la page Facebook

La Cinémathèque célèbre Louis de Funès

La Cinémathèque de Paris présente jusqu’au 31 mai 2021 une grande exposition consacrée à Louis de Funès, accompagnée de la diffusion en salle des comédies de Gérard Oury en septembre et octobre. Le plus populaire des comiques français a marqué de sa patte et de son faciès inimitable des grands classiques du cinéma : L’Aile ou la cuisse, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob… Une programmation salutaire à l’heure du Covid !

… plus de renseignements

Romantics Anonymous: première virtuelle

Inspirée de la pièce Les Émotifs Anonymes, la comédie musicale Romantics Anonymous sera diffusée en live sur Internet le 26 septembre 2020. Si les représentations données à Londres ont connu un grand succès, les spectacles aux États-Unis ont été annulés à cause du Covid. La première se fera donc en ligne et sur réservation…

… voir la bande annonce

… réserver

Première Campagne, premier succès !

« Un documentaire singulier et rafraîchissant » (L’Express), « Un éclairage subtil sur le métier de reporter politique » (Technikart), « Un documentaire pertinent, qui offre un nouveau regard sur la campagne présidentielle » (Les Fiches du cinéma) : la presse encense Première Campagne, d’Audrey Gordon. Séduits, Libération interviewe la réalisatrice Audrey Gordon tandis que L’Express publie un entretien avec Astrid Mezmorian, la journaliste qui tient le rôle principal.

Elle n’a pas fini de vous emmerder !

L’Emmerdante vous emmerdera jusqu’au 30 avril au Théâtre Montmartre Galabru, à Paris, et le 1er mai pour une représentation exceptionnelle au Café de la Gare. Une comédie piquante et effrontée, pour ceux qui n’aiment pas s’emmerder au théâtre…

Première Campagne au cinéma

Première Campagne d’Audrey Gordon sort le 17 avril au cinéma. Ce documentaire suit la campagne électorale d’Emmanuel Macron, jeune candidat à la présidentielle, à travers les yeux d’une jeune journaliste de France 2. Une plongée sans filet dans les coulisses de la politique.

La Journée de la Femme à Avignon

Dans la foulée de L’Emmerdante, du même auteur, La Journée de la femme sera à nouveau célébrée au festival d’Avignon 2018. Cette comédie écrite par Jean-Christophe Barc met en scène quatre amis qui décident de concocter pour leurs femmes un repas exceptionnel. Bataille de coqs en cuisine ? L’ambiance tourne bientôt au vinaigre…

http://www.theatretremplin.fr

Le plombier fait des heures sup’

Écrite et mise en scène par Philippe Blasband, Tuyauterie joue les prolongations jusqu’au 15 juillet 2018 au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris. Tania Garbarski et Charlie Dupont, couple à la ville comme à la scène, s’y donnent la réplique dans un duo drôle et sensuel. “Une comédie romantique sacrément culottée” (Le Parisien), “Entre Rocco Siffredi et Woody Allen” (Le Figaro).

Lacomblez sacré meilleur scénariste télé

Lors de sa remise des prix le 18 juin 2018, le Conseil d’Administration de la SACD a élu Antoine Lacomblez Meilleur scénariste télévision. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, qui récompense à cette occasion une vingtaine d’auteurs issus du théâtre, du cinéma, de la télévision et autres, a choisi de distinguer l’auteur multiprimé de Manon, 20 ans, également romancier.

Comment emmerder Avignon

Après avoir séduit Avignon en 2017, L’Emmerdante revient sur les planches de la Cité des Papes du 18 au 29 juillet 2018, au Théâtre Tremplin. Meaghan Dendraël, jeune pasionaria pleine de rêves et de hargne, fait tourner en bourrique Jean-Christophe Barc, flic fatigué qui l’affronte en garde à vue pour la sixième fois. Une comédie nerveuse et jubilatoire écrite par les deux comparses…

Une nouvelle comédie dans les tuyaux !

Après leur triomphe dans Promenade de santé de Nicolas Bedos, Charlie Dupont et Tania Garbarski remontent sur les planches pour interpréter une comédie écrite et mise en scène par Philippe Blasband. Dans les tuyaux, le fameux fantasme du plombier… Présentée avec succès en Belgique, Tuyauterie se donne jusqu’au 20 juin 2018 au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris.