ACTUALITÉS
Comment survivre en hôpital psychiatrique
En 2005, les parents de Laetitia l’internent de force à Sainte-Anne suite à plusieurs tentatives de suicide. L’adolescente découvre alors le milieu des hôpitaux psychiatriques. En plus d’y fumer des tonnes de cigarettes pour tromper l’ennui, elle se lie d’amitié avec un « jeune à problèmes », une dépressive, un schizophrène… Laetitia Bocquet raconte cette expérience avec humour dans un roman graphique en noir et blanc à paraître le 12 juillet 2022 chez Kiwi.
Théâtre noir en Avignon
Paris, fin des années 40. Paul Weylberg, célèbre mécène, collectionneur d’art et séducteur invétéré, est mystérieusement assassiné. Ce meurtre donne lieu à un huis clos chez des amis rassemblés autour du commissaire, façon film noir sur les planches. La pièce Quai Des Orfèvres, Légitime Défense, écrite par Stanislas-André Steeman, est programmée au Théâtre des Gémeaux durant le Festival Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet 2022.
Avignon : L’Odeur de la guimauve
La vie paisible de Margaux, notable de province, bascule de façon insolite lors d’un kidnapping plus qu’original. Qui est son ravisseur ? Pourquoi la séquestrer ? Un chantage ? Une rançon ? Ou quelque chose d’encore plus trouble ? L’Odeur de la guimauve, comédie écrite et mise en scène par Jean-Christophe Barc, est programmée au festival Off d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022.
Chambre 2 au festival d’Avignon
Auxiliaire de puériculture dans un service de maternité, Béatrice partage avec le public ses visites aux femmes, entre joies et déceptions. Adapté du roman de Julie Bonnie, le spectacle Chambre 2 mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen se jouera à Avignon du 7 au 25 juillet 2022 sur la scène de la Reine Blanche.
Défendre les femmes en Avignon
L’avocate Janine Bonaggiunta, spécialisée dans la défense des femmes maltraitées, témoigne au nom de celles qui ont tué pour ne pas mourir. La pièce Journal d’Assises, adaptée du récit éponyme et mise en scène par Jean-Christophe Barc, se jouera au théâtre Le Petit Chien, à Avignon, du 7 au 30 juillet 2022. Sylvie Paupardin prêtera sa voix à la juriste.
Prix du public au festival de Luchon
Elle m’a sauvée vient de remporter le prix du public au Festival de la création TV de Luchon. Réalisé par Ionut Teianu, ce drame suit le combat de deux femmes contre les violences conjugales. Il sera diffusé sur M6 début mars 2022.
Journal d’assises pour une femme battue
Avocate spécialisée dans les violences faites aux femmes, Janine Bonaggiunta a tenu le journal du procès de Valérie Barcot. Violée, prostituée et battue par son mari pendant de nombreuses années, sa cliente l’a abattu d’un coup de fusil. Condamnée à quatre ans de prison, dont un ferme, Valérie Barcot est sortie libre du tribunal car elle avait déjà fait un an de détention provisoire.
Le Procès d’Emma Bovary
Diffusé en septembre par Arte, Le Procès d’Emma Bovary, superbe documentaire d’Audrey Gordon sur le procès intenté à Flaubert à la sortie de son roman à scandale, reste disponible en ligne jusqu’au 14 mars 2022. À travers l’écrivain et son héroïne jugée “immorale”, c’est la volonté d’émancipation des femmes qu’une société patriarcale condamnait. L’écrivain a été relaxé, le mythe est resté.
Une histoire d’amour…
Une histoire d’amour sous l’occupation italienne raconte, au travers de photos d’archives, la liaison entre Rima Drisdo Levin, Juive russe, et Federico Strobino, officier catholique italien, dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale. Écrit et réalisé par Audrey Gordon, ce documentaire a été encensé par la presse spécialisé lors de sa diffusion sur France 5.
Sainte-Anne en roman graphique
Comment survivre en hôpital psychiatrique en fumant des tonnes de cigarettes, roman graphique en noir et blanc, paraîtra en mai 2022 aux éditions Kiwi. Dans ce récit doux-amer, Laetitia Bocquet raconte avec humour son expérience à Sainte-Anne.
Chambre 2 séduit la presse et le public
Auxiliaire de puériculture dans un service de maternité, Béatrice apaise des femmes qui viennent de devenir mères. Mais entre deux chambres, son passé de danseuse revient la hanter. Adapté du puissant roman de Julie Bonnie, ce spectacle mis en scène par Catherine Vrignaud Cohen avec pour seule comédienne Anne Le Guernec a séduit le public et la presse parisienne. Il part en tournée sur les routes de France.
Chambre 2 au théâtre
Adaptée du roman de Julie Bonnie par Catherine Vrignaud Cohen, Chambre 2 se joue les 12 et 13 novembre 2020 au Théâtre de Sartrouville et à partir du 19 novembre au Théâtre La Reine Blanche (Paris). Cette pièce chorégraphiée met en scène une auxiliaire de puériculture dans un service de maternité. Ancienne danseuse nue, elle soigne les corps et les âmes des jeunes mamans… Un “seule en scène” sur la féminité et la résilience.
Les mille romans de Philippe Blasband
Écrivain, scénariste et réalisateur, Philippe Blasband s’est lancé le défi de publier sur sa page Facebook « mille romans d’une seule phrase » assortis d’un nom d’auteur et d’une couverture imaginaires. Mission accomplie en quelques mois, jusqu’au coup de théâtre final…
Retour de la Madone des Sleepings
Après une période de mise en veille, les trains de nuit reprennent du service en France. C’est l’occasion de découvrir La Madone des sleepings de Maurice Dekobra. Ce roman culte a connu un immense succès lors de sa sortie en 1926, avant d’être adapté deux fois au cinéma. Lady D., son héroïne, hante les wagons-couchettes des trains internationaux…
Emmerdeuse un jour…
Elle emmerde le public depuis mai 2017… et ce n’est pas fini ! L’Emmerdante, comédie de Meaghan Dendraël et Jean-Christophe Barc, tourne toujours avec de nouvelles dates à Versailles, Biarritz, et jusqu’en Suisse…
« Masqué mais pas exprès »
L’Ourson, premier court-métrage « masqué mais pas exprès » réalisé par le très prolifique Jean-Christophe Barc, sera bientôt sur les écrans ! Une comédie à deux personnages dans la lignée de Bertrand Blier.
Les Émotifs Anonymes à Bruxelles
Les Émotifs Anonymes, pièce écrite par Philippe Blasband et Jean-Pierre Améris, monte sur les planches du Théâtre Le Public de Bruxelles jusqu’au 31 octobre 2020. Portée à l’écran en 2010, cette comédie connaît depuis sa création un joli succès international, y compris dans les pays anglo-saxons qui en ont fait une comédie musicale !
Laetitia, la mini-série événement de France2
France2 diffusera Laetitia à partir du 21 septembre 2020. Réalisée par Jean-Xavier Lestrade, la série a été présentée cette année au Festival de Sundance. Elle s’inspire d’un fait divers : la disparition de la jeune Laetitia Perrais à Pornic, en 2011. Le corps n’a jamais été retrouvé, mais le coupable a été condamné à perpétuité… Les six épisodes de 45 minutes seront diffusés en deux fois sur France2 et disponibles dès le 18 septembre sur www.francetv.fr.